Le canicross

Le canicross est un sport canin ayant comme spécificité l'union d'un seul chien et d'un coureur à pied reliés entre eux de façon bien définie effectuant ainsi le même effort physique.

Cette activité qui a pour origine l'entraînement des mushers et les courses d'attelage de chiens de traîneaux est progressivement devenue un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition.

La pratique du canicross est ouverte à toute personne physique ayant l'aptitude médicale reconnue à l'effort physique (certificat médical ou licence sportive obligatoire pour les courses)

 

Le Ranch Canin est sponsor
de l'association "La Breizh Cani'tude

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de la FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LE CHIEN

Les chiens doivent être agés de minimum 12 mois. Le maître doit être capable de diriger son chien. Les chiens ne doivent pas être agressifs envers les autres (souvent nombreux au départ), c'est pour cela que le canicross est un sport où l'on trouve des chiens calmes et affectueux.

LE MATERIEL

Le matériel réglementaire, qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître que pour celui du chien, se compose de 3 parties:

  • le harnais : il permet être au chien d'être à l'aise dans ses mouvements et sa respiration n'est pas gênée pendant l'activité. Adapté à sa taille et ajusté au mieux, il lui permet de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.
  • la longe extensible (ligne de trait) : elle relie le chien au maître. Elle est d'une longueur maximum de 2 mètres pour le canicross et la canimarche (2,50 mètres pour le canivtt)
  • la ceinture ou le baudrier : le maître peut porter au choix une ceinture ou un baudrier avec un anneau qui permet l'attache de la longe extensible.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer